À PROPOS DE L’ARTISTE

Enfant de la relève, Sylvie Gauthier fait ses débuts en 1979 en compagnie de son père. Elle fait son premier spectacle solo en 1981 (Jeux du Québec, Outaouais). Le rythme des formations et des spectacles se multiplient, propulsée par le désir de création toujours plus originale et passionné, aboutissant à des expériences nationales et internationales de grande envergure.

Sylvie est une artiste autodidacte qui conçoit elle-même ses numéros, ses costumes et la plupart des accessoires de mise en scène. L’arrivée d’un enfant la portera à changer l’orientation de ses talents et sa passion vers la psychologie et le développement des facultés créatives de l’enfant. Et donc, suite à plus d’une trentaine d’années de spectacles, elle investit aujourd’hui sa créativité dans le milieu scolaire et parascolaire – à l’animation et l’enseignement des arts de la scène en milieu éducatif.

De 2005 à 2020, Sylvie s’est joint au corps enseignant de l’École Montessori des 4 Vallées (à Chelsea, Québec) afin d’intégrer au volet d’éducation physique du programme scolaire, des cours de cirque. Son approche, qui permet aux enfants d’apprendre à s’exprimer tout en s’amusant, à développer leur capacité d’écoute et de respect des autres et à apprécier des approches et idées différentes, aboutit à la création d’un spectacle annuel auquel l’école entière participe.

Sylvie fait également partie du répertoire des Artistes à l’école, un programme du gouvernement Québécois qui fait la promotion des arts et de la culture en milieu scolaire en offrant des subventions aux institutions éducatives, afin qu’elles puissent engager des artistes et introduire des disciplines créatives au sein des programmes scolaires. Pour voir son profil dans le répertoire, cliquez ici. Pour de plus amples informations à propos du programme « Les artistes à l’école », cliquez ici.